Qui suis-je ?
De par mes origines polonaises, je sais ce qu’est le totalitarisme jusque dans ses empreintes psychiques, et aussi - et surtout - qu'il est possible de s'en libérer. D'où ma passion pour les capacités de changement, qui sommeillent en chacun de nous. J'ai la conviction profonde que lorsqu'elles sont reconnues et accompagnées, elles ouvrent notre conscience. A partir de là, nous pouvons vivre nos propres choix et oser la liberté.
Après des études littéraires, je suis devenue comédienne pour me former ensuite à l'art-thérapie et à la psychothérapie. Mon travail thérapeutique en individuel comme en groupe est une symphonie de toutes ces expériences et formations.
Née en Pologne, ce pays me laisse son héritage: la sensibilité aux émotions des autres, la compréhension de la souffrance et une foi inébranlable en une solution possible.
De longues études linguistiques du français me prédestinent à la traduction et à la recherche de l'essence des mots logés dans le cœur de celui qui tente de se traduire lui-même. Traduire sans trahir devient mon aspiration la plus profonde.
Et puis, mon arrivée en France me fait découvrir le théâtre. Je deviens comédienne. Quelle compréhension de l'autre ! Et quelle libération émotionnelle !...
Arrive alors la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), une fine approche de la compréhension de la carte du monde de l'autre. Elle devient une passerelle entre la traduction et le jeu théâtral. Je sais désormais quel sera mon métier: Thérapeute ! Celui-ci en effet réunit la délicatesse de la traduction juste et la mise en scène de l'univers psychique de l'autre.
Pendant de nombreuses années j'enchaîne les formations - et continue encore de me former - pour aboutir à la traduction la plus juste du mystère des âmes. Je continue de chercher, de rechercher. Pour encore mieux traduire l'indicible, le caché, le merveilleux, et... le silence.
Je crois que nous sommes tous venus au monde, d'abord pour interpréter inéluctablement un rôle, et ensuite, pour traduire notre nature profonde. In fine, pour traduire ce qui nous dépasse et grandir en conscience.
Je me mets au service de cette traduction-là : A votre service !