La rentrée des ateliers d'art-thérapie par le théâtre aura lieu le vendredi 18 septembre à 20h00.

Art thérapie par le théâtre à Colmar

Des séances d’art thérapie avec Marzena SAMSEL en Haut-Rhin

 

Êtes-vous parfois confronté à des situations où les émotions vous privent de vos moyens ? Vous êtes déstabilisé, voire paralysé, par la timidité, le trac, la peur d'exprimer vos opinions, vos demandes et vos besoins face aux autres ? Ou tout simplement, avez-vous besoin d'exprimer votre imaginaire et votre créativité ? Désirez-vous devenir plus authentique ? Avez-vous envie de vous divertir, de rire, d'inventer des personnages hors du commun ? Alors l’art-thérapie est pour vous !

Je vous propose des séances de théâtre thérapeutique dans mon cabinet à Appenwihr et des ateliers hebdomadaires de groupe à Logelbach pour développer les capacités d'attention, de maîtrise et de confiance en soi.

 

 

Qu’est ce que l’art-thérapie ?

 

L'art-thérapie par le théâtre est une expérience de groupe.

L’art-thérapie postule qu’indépendamment de notre vécu et des blocages actuels, ile existe en nous un noyau parfaitement sain, capable de créer, donc de nous transformer. L’activer procurer un mieux-être, rend plus vivant, rehausse l’estime et la confiance en soi.

Pratiquer l’art-thérapie signifie faire ou refaire alliance avec votre créativité et avec votre potentiel de guérison innés.

Même si chaque domaine artistique peut être thérapeutique, le théâtre l'est encore plus. Pourquoi ? Car il est le symbole de la relation par excellence ! Jouer sur scène et être en relation mobilisent toujours :

LE REGARD : oser être regardé et oser regarder les autres
LES EMOTIONS : oser ressentir, être touché et oser toucher les autres
LE CORPS : expression, posture, proximité et distance par rapport aux autres
LA PAROLE : oser dire, proclamer, se faire entendre

Ces quatre éléments harmonisés permettent LA VERITABLE PRESENCE: oser être vous-même, prendre votre place et l'assumer !

 

 

 

Les bienfaits de l’art-thérapie

L'expression théâtrale permet une libération émotionnelle riche en connaissance de soi.

Qui libère sa créativité, découvre sa singularité, son estime de soi et sa valeur !

l'art thérapie par le théâtre à Colmar vous permettra de :

  • Vous affirmer davantage
  • Mieux gérer et exprimer vos émotions
  • Gagner en confiance
  • Vous défaire du trac et de l'impact du regard de l'autre
  • Vous ouvrir aux autres et affirmer votre place dans la relation

Pour plus de détails, contactez-moi !

 

MArzena SAMSEL, votre psychopraticienne près de colmar 

Je suis Marzena SAMSEL, psychopraticienne depuis 2008, supervisée par Anne CLERGET (Ressources et Croissances, Paris). Je vous accueille sur rendez-vous dans mon cabinet à Appenwihr en Haut-Rhin pour vous proposer mes prestations en :

Qui suis-je ?

De par mes origines polonaises, je sais ce qu’est le totalitarisme jusque dans ses empreintes psychiques, et aussi - et surtout - qu'il est possible de s'en libérer. D'où ma passion pour les capacités de changement, qui sommeillent en chacun de nous. J'ai la conviction profonde que lorsqu'elles sont reconnues et accompagnées, elles ouvrent notre conscience. A partir de là, nous pouvons vivre nos propres choix et oser la liberté.

Après des études littéraires, je suis devenue comédienne pour me former ensuite à l'art-thérapie et à la psychothérapie. Mon travail thérapeutique en individuel comme en groupe est une symphonie de toutes ces expériences et formations.

Née en Pologne, ce pays me laisse son héritage: la sensibilité aux émotions des autres, la compréhension de la souffrance et une foi inébranlable en une solution possible.

De longues études linguistiques du français me prédestinent à la traduction et à la recherche de l'essence des mots logés dans le cœur de celui qui tente de se traduire lui-même. Traduire sans trahir devient mon aspiration la plus profonde.

Et puis, mon arrivée en France me fait découvrir le théâtre. Je deviens comédienne. Quelle compréhension de l'autre ! Et quelle libération émotionnelle !...

Arrive alors la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), une fine approche de la compréhension de la carte du monde de l'autre. Elle devient une passerelle entre la traduction et le jeu théâtral. Je sais désormais quel sera mon métier: Thérapeute ! Celui-ci en effet réunit la délicatesse de la traduction juste et la mise en scène de l'univers psychique de l'autre.

Pendant de nombreuses années j'enchaîne les formations - et continue encore de me former - pour aboutir à la traduction la plus juste du mystère des âmes. Je continue de chercher, de rechercher. Pour encore mieux traduire l'indicible, le caché, le merveilleux, et... le silence.

Je crois que nous sommes tous venus au monde, d'abord pour interpréter inéluctablement un rôle, et ensuite, pour traduire notre nature profonde. In fine, pour traduire ce qui nous dépasse et grandir en conscience.

Je me mets au service de cette traduction-là : A votre service !

 

8A, rue de Neuf-Brisach 68280 Appenwihr
 

Formations

  • Formation et pratique de comédienne ALTER EGO (9 ans), Vannes
  • Master (maître praticien) en Programmation Neuro-Linguistique (2 ans), Institut Ressources, Belgique
  • Formation de psychothérapeute (3 ans) reconnue et accréditée par l'European Association of Psychotherapy (EAP), Institut Ressources, Belgique
  • Art-thérapie (2 ans), Université Paris Descartes
  • Hypnose Ericksonienne, EFT, EMDR (1 an), Institut Denis Jaccard, Suisse
  • Constellations symboliques et archétypales de Georges Didier (7 ans), Institut Ressources, Belgique
  • Psychanalyse symbolique et analyse des rêves selon C.G. Jung ( 4 ans), Ecole du rêve et des profondeurs de Pierre Trigano et d'Agnès Vincent

Inspirations

Lors de mon parcours de formations, stages et séminaires, la richesse des enseignants a ouvert et ouvre encore mes horizons, ma conscience et mon cœur. Tous ont contribué et contribuent à qui je suis aujourd’hui et colorent mon travail...

Je remercie : Compagnie de théâtre ALTER EGO, Brigitte HOUIVET, Gaëlle TOULAN-MILLET, Alain MOENAERT, France SCHOTT BILLMANN, Bill O’HANLON, Olivier CORCHIA, Robert DILTS, Serge VIDAL, Salomon NASIELSKI, Jean-Louis ABRASSARD, Eric LAUDIERE, Edouard VAN DEN BOGAERT, Bernard FRITT, Denis JACCARD, Bill CAHEN, Georges DIDIER, Gilles WURTZ, Rosine ROCHETTE, Agnès VINCENT, Pierre TRIGANO, Bettina DE PAUW...

Thérapeute, Psychothérapeute ou Psychopraticienne ?

Depuis 2010 la nouvelle loi impose aux psychothérapeutes de renoncer à leur titre, accordé désormais aux psychiatres, psychologues et psychanalystes, ainsi qu'aux psychothérapeutes de très longue date. Les syndicats de la profession ont été contraints d'en créer un autre, " psychopraticien ". 

Ma pratique de la psychothérapie depuis 2008 est un réajustement créatif de plusieurs approches qui s'adaptent à la singularité et aux besoins de chaque personne dans le but de produire durablement des changements équilibrant ou rééquilibrant sa vie.

Mon rôle est d'accompagner une personne dans son histoire en tant que témoin lucide pour traduire et nommer ce qui cherche à se dire au travers de ses symptômes, de ses émotions et de ses répétitions. Il s'agit d'aboutir à sa libération émotionnelle, à plus de conscience et à la responsabilisation afin qu'elle réalise son potentiel, ses ressources et son autonomie.

 Art-Thérapeute

Après une dizaine d'années d'expérience de comédienne et un long cursus de formations en art-thérapie et en psychothérapies, je considère le jeu théâtral comme un puissant facteur de changement, favorisant l'équilibre émotionnel et relationnel de chaque personne. Passionnée par l'articulation entre art, psychologie et spiritualité, je propose depuis 2008 des ateliers hebdomadaires et des stages de théâtre thérapeutique. Ils relient efficacement la créativité et le réveil de la conscience d'où émergent le potentiel, l'estime de soi et la valeur de chacun. Mon travail auprès des groupes est une constante recherche créative.

 

Pour plus de détails ou toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter !

Site réalisé par